COVID-19

Dans le contexte de la pandémie, l’action de la Fondation en 2020 se joindra aux efforts de la communauté internationale en répondant au mieux de sa capacité, à soulager la misère causée par ce fléau qui n’épargne personne. Dans ce sens, tous les projets présentés dans le cadre de notre programmation annuelle devront répondre aux critères de priorisation en lien avec la pandémie que nous vous présentons ci-dessous.

Une priorité sera accordée aux projets qui répondent le mieux aux besoins des populations vulnérables affectées par la crise sanitaire ainsi qu'à ceux visant à mitiger les conséquences socioéconomiques néfastes de la pandémie.

Les projets devront s'arrimer avec la mission de la Fondation et répondre à nos critères usuels avec une emphase sur les critères et champs d'actions suivants.

Veuillez noter que, en ce contexte de pandémie, les besoins sont énormes et nous recevons un très grand nombre de demandes. Même si nous souhaiterions pouvoir répondre à tous ces besoins, nos ressources sont limitées et nous sommes dans l’impossibilité de répondre positivement à toutes les demandes reçues. Merci pour votre compréhension.

Critères priorisés

Toutes les demandes soumises en lien avec le contexte de la pandémie devront :

  • Répondre aux besoins des populations vulnérables directement liés à la crise de la COVID‐19; 
  • Favoriser les populations les plus vulnérables, notamment les femmes, enfants, personnes âgées et en situation d’handicap;
  • Viser les mesures de santé communautaire de prévention et d'atténuation des effets de la pandémie à court terme ainsi que celles de reprise économique à moyen terme;
  • Favoriser les initiatives concrètes, réalistes, comportant des activités et un budget clairs, générant un impact à court ou moyen terme;
  • Être en synergie ou complémentaires à d’autres initiatives locales et programmes du gouvernement, si existants;
  • Favoriser la justice sociale, entre autres en référence aux cas de stigmatisation en lien avec la COVID-19
Champs d'action priorisés

Veuillez noter que les projets énumérés ci-dessous sont uniquement des exemples. Tout projet visant la mitigation des impacts négatifs de la crise sanitaire sera analysé.

Eau potable

Les projets pour améliorer les mesures d’hygiène communautaire. Par exemple:

  • l'accès à l'eau potable
  • l’installation de stations sanitaires pour le lavage des mains
  • la distribution de savon au niveau communautaire et/ou des familles
  • l’amélioration d’installations sanitaires (salles de bain, douches, activation de robinets et chasses d’eau avec système de pédale, etc.)

Agriculture

Les projets directement liés à la sécurité alimentaire des populations. Par exemple:

  • la création de jardins familiaux ou communautaires
  • l’approvisionnement en équipement de cantines et cuisines collectives
  • les initiatives en élevage

Santé

Les projets en santé communautaire. Par exemple:

  • l'aménagement de lits supplémentaires dans les hôpitaux
  • la création d’espaces permettant la distanciation (ex. salles d’attente adéquates)
  • l'approvisionnement en matériel médical pour améliorer la protection et les soins
  • les campagnes de sensibilisation et formation sur les mesures de prévention du virus

Outre ces 3 champs d'actions, nous prioriserons également les projets de relance économique tels que des activités génératrices de revenus en agriculture, transformation alimentaire, couture, menuiserie, ou autres activités économiques en lien avec un des 8 champs d’action de la Fondation.

Date limite pour soumettre vos demandes d'aide

La date de tombée demeure le 15 juillet 2020 afin de recevoir les demandes en lien avec la pandémie.

Afin de respecter notre processus en 8 étapes, il est important de prévoir un délai entre la soumission de votre idée et celle de votre demande d'aide.

Nous vous suggérons fortement de compléter la première étape qui est de soumettre votre idée de projet avant le 1er juin. Cela vous donnera le temps nécessaire pour compléter votre demande d'aide avant la date de tombée.

Faire une demande d'aide en contexte de pandémie

Si vous êtes un accrédité

Veuillez accéder directement à la section Gérer mes projets.

Si vous n'êtes pas un accrédité

  1. La première étape est de remplir le formulaire "Soumettez votre idée"
     
  2. Si vous avez déjà soumis le formulaire à la première étape et que vous avez reçu 1 accès à remplir une demande, cliquez ici pour la prochaine étape qui est de remplir le formulaire de demande. N'oubliez pas de sauvegarder les informations au fur et à mesure que vous remplissez le formulaire de demande d'aide!
Des nouvelles de nos partenaires en contexte de la pandémie

La situation partout dans le monde évolue de jour en jour et nos partenaires sur le terrain travaillent d'arrache-pied afin de réduire la propagation du virus et relever les multiples défis sanitaire, alimentaire et économique qui accompagnent cette pandémie.

Vous trouverez au fil des semaines sur notre blogue des témoignages d'impact et de soldarité, des images et vidéos des équipes sur le terrain qui nous expliquent la situation dans leur région, les défis rencontrés, les petits succès durement atteints et plus encore.

Capacité de réalisation rapide du projet financé

Dans le contexte spécifique de la COVID-19, il est important que le partenaire canadien ou local ait une bonne capacité de gestion en situation de crise et les moyens nécessaires pour déployer rapidement (à court et à moyen terme) les activités en lien avec le projet. À titre d’exemple : accès aux sites et intrants du projet, travail à distance, présence de leaders communautaires, équipe terrain disponible, capacité de gestion financière, etc.